LES ARTISTES
-Pierre Alechinsky est l’artiste belge vivant le plus célèbre. Dans sa jeunesse, il participe à l’aventure Cobra entre 1948 et 1951. Mélange d’abstraction, de calligraphie et de figuration, son œuvre évoque les quatre éléments. À la frontière avec le fantastique, les monstres s’agitent, sautent et courent. Prêt de la Maison d’Édition La Pierre d’Alun.
-L'œuvre Fruit de Charley Case fait intervenir la répétition, le rythme des lignes et laisse deviner un bébé grâce à un effet d'optique. L'artiste utilise une seule couleur à la fois : le bleu, en lien avec l'océan primordial, soulignant l'importance de l'eau. Prêt de l'artiste.
-Artiste belge dans la lignée de Mondrian et du Bauhaus, Jo Delahaut pratique l’abstraction géométrique. Dans son univers, les formes s’emboîtent et s’agencent comme dans un grand jeu de construction. Certains triangles-rectangles évoquent le papier plié. Son œuvre témoigne d’un rythme dynamique et varié, comme dans la musique de jazz. Prêt de Yolande de Bontridder.
L’Infini de Michel François est en acier flexible, relié en son centre par deux aimants. À la fois route sinueuse qui revient sur elle-même et réseau de forces, l’artiste évoque l’équilibre des forces de l’univers. Intéressé par le recyclage, son Enroulement de papier marque un retour à la matière d’origine qu’est le bois. Prêt de l'artiste.
-Affirmant plus que jamais son origine ukrainienne en raison de la guerre, la new-yorkaise Maya Hayuk est célèbre pour ses immenses fresques murales. Sa peinture abstraite se nourrit principalement de mandalas tibétains, de textiles et d'œufs folkloriques ukrainiens, ainsi que de rock. Maya tisse ses peintures abstraites avec des couleurs flamboyantes et fluorescentes. Prêt de la Alice Gallery.
-Le travail d'Anne Veronica Janssens se compose de sculptures, d’installations, de vidéos, de photos, etc. L'artiste joue avec la lumière immatérielle, insaisissable et magique qui accapare l’espace. Avec l’Eclipse, elle plonge les enfants dans le monde des étoiles qui fait rêver.
-Charles Kaisin présente ses installations d’innombrables Origamis colorés et dorés dans les musées et les sites urbains du monde entier. La ville est son atelier et son but est de rompre la grisaille monotone en y apportant de la couleur et de la magie. Prêt de l'artiste.
-Le peintre et sculpteur Walter Leblanc crée des forme torsadées qui donnent l’impression de danser. À la frontière entre l’art minimal et l’art cinétique, ses sculptures rythmées s’inspirent du jazz. Elles ont un élan vers le ciel. Collection privée
-Adepte du Street Art, Jean-Luc Moerman fait la synthèse des mangas, calligraphies, publicités, jeux électroniques et rock. Il rend visibles les énergies et le flux à travers des réseaux de cernes colorés et dynamiques. Il détourne aussi les œuvres anciennes en tatouant leurs personnages. Prêt de l'artiste.
-Artiste à notoriété internationale, Hans Op de Beeck nous a prêté une sculpture de chien et sa vidéo Staging Silence, réalisée sur un mini plateau de tournage. Elle révèle un monde achrome en constante métamorphose et offre un moment d’émerveillement, de silence et d’introspection. Prêt de l'artiste.
-Le peintre symboliste Léon Spilliaert se passionne pour les arbres lorsqu’il découvre le bois de la Cambre après son déménagement à Bruxelles en 1916. Ses arbres sans feuilles ni fleurs se détachent de ciels colorés. Les branches sinueuses et les troncs décentrés sont inspirés de la calligraphie et des estampes japonaises. Collection privée
-Hiroshi Sugimoto, architecte et photographe japonais, partage son temps entre New York et Tokyo et est l'une des stars mondiales de la photographie actuelle. Ses Seascapes soulignent le temps qui passe sur les mers et les océans. Elles évoquent aussi le Yin et le Yang.
-Le père de l’art optique, Victor Vasarely, démultiplie les minuscules cercles et carrés dans un processus dynamique. Les figures géométriques colorées se répondent et dialoguent entre elles dans une beauté plastique mouvante. Prêt de la banque ING.
-L'artiste américain Andy Warhol est universellement célèbre. Ses Flowers symbolisent à la fois un mélange de paix et la société de consommation. Collection privée
-Sophie Whettnall, lauréate du Prix de la Jeune Peinture Belge, a présenté son travail à travers le monde (UMFA, Galerie Continua, Fondation Miro, etc.). Whettnall nous a confié son Volcan, qui est une rencontre de forces opposées à son image. Par ailleurs, ses Ombres s'allongent et évoquent le mystère du monde. Prêt de l'artiste.