top of page
LES ARTISTES
 

 

 

 

-Hans Op de Beeck : Né en 1969, il vit et travaille à Bruxelles et est connu internationalement. Sa vidéo Staging Silence, réalisée sur une mini plateau de tournage, révèle un monde est en constante métamorphose. Elle offre un moment d'émerveillement, de silence et d'introspection. 

-Jean-Luc Moerman : Connu internationalement, Moerman vit et travaille à Bruxelles. Adepte du Street Art, il fait la synthèse des mangas, calligraphies, pubs, jeux électroniques, rock. Il rend visible les énergies et le flux à travers des réseaux de cernes colorés et dynamiques. Il détourne aussi les oeuvres anciennes en tatouant leurs personnages.

-Sophie Whettnall : Lauréate du Prix de la Jeune Peinture Belge, elle a présenté son travail à travers le monde (UMFA, Galerie Continua, Fondation Miro, etc). Whettnall nous a confié son Volcan qui est une rencontre de forces opposées à son image. Par ailleurs, ses Ombres s'allongent et évoquent le mystère du monde.

-Affirmant plus que jamais son origine ukrainienne en raison de la guerre, la new-yorkaise Maya Hayuk est célèbre pour ses immenses fresques murales. Sa peinture abstraite se nourrit principalement de mandalas tibétains, de textiles et œufs folkloriques ukrainiens et de rock.  Maya tisse ses peintures abstraites avec des couleurs flamboyantes et fluorescentes qui sont un condensé d’émotions. Prêt de la Alice Gallery

-Pierre Alechinsky est l’artiste belge vivant le plus célèbre. Dans sa jeunesse, iI participe à l’aventure Cobra entre 1948 et 1951. Mélange d’abstraction, de calligraphie et de figuration, son œuvre évoque les quatre éléments. À la frontière avec le fantastique, les Monstres s’agitent, sautent et courent. Prêt de la Maison d’Edition La Pierre d’Alun 

- Hiroshi Sugimoto : Architecte et photographe japonais, il partage son temps entre New York et Tokyo et est une des stars mondiales de la photographie actuelle. Ses Seascapes soulignent le temps qui passe sur les mers et les océans. Elles évoquent aussi le Yin et le Yang.

- Wim Delvoye  : Belge, il a révolutionné l’art contemporain. Il est connu dans le monde entier. Provocateur, il destine ses Tatouages à des cochons qu'il sauve de l'abattoir et transforme en oeuvres d'art. Delvoye provoque, perturbe et fait rire à la fois. Prêt de la galerie R. Janssen

-L'artiste américain Andy Warhol est universellement célèbre.

Ses Flowers symbolisent à la fois un mélange de paix et la société de consommation.

- Charles Kaisin  : Diplômé du Royal College of Art de Londres et de l’Université de Kyoto, il présente ses installations d’origamis dans les musées et les sites urbains du monde entier. La ville est son atelier et son but est de rompre la grisaille monotone en y apportant de la couleur et de la magie.  

-Anne Veronica Janssens vit et travaille à Bruxelles. Elle expose dans le monde entier. Son travail se compose de sculptures, d’installations, de vidéos, de photos,etc Ses installations jouent avec la lumière immatérielle, insaisissable et magique qui accapare l’espace. Avec l’Eclipse, elle plonge les enfants dans le monde des étoiles qui fait rêver.

-Artiste belge dans la ligné de Mondrian et du Bauhaus, Jo Delahaut pratique l’abstraction géométrique. Dans son univers, les formes s’emboitent et s’agencent comme dans un grand jeu de construction. Certains triangles-rectangles évoquent le papier plié. Son œuvre témoigne d’un rythme dynamique et varié comme dans la musique de jazz.

-Charley Case est un artiste belge qui a présenté ses œuvres dans de nombreuses villes d’Europe. Son oeuvre Fruit fait intervenir la répétition, le rythme des lignes et laisse deviner un bébé grâce à un effet d'optique. L'artiste utilise une seule couleur à la fois : le bleu, en lien avec l'océan primordial et qui souligne l'importance de l'eau.

-Fabrice Samyn vit et travaille à Bruxelles. Il aborde différentes techniques et crée des liens avec l’art anciens. Son installation Qui Aura la Couronne ? crée une passerelle entre poésie, théâtre et vidéo. Samyn aborde le souffle qui sépare et unit un homme et une femme.

-Michel François vit et travaille à Bruxelles. Il pratique la sculpture, la photo et les installations et a participé à de nombreuses expositions belges et internationales comme la Documenta, la Biennale de Venise. Dans son œuvre, rien ne se perd et tout se transforme. Intéressé par le recyclage, ses Enroulements de papier marquent un retour à la matière d’origine qu’est le bois. 

bf1d8a7b-d987-453e-bf8c-593a6d5e670a.jpg
bottom of page